Comment estimer le prix de la maison?

En principe, l’estimation d’une maison est gratuite, même si vous faites appel à un professionnel immobilier, comme un agent immobilier par exemple. Dans le cas d’un notaire et d’un expert immobilier agréé par les tribunaux, cette prestation est payante. Toutefois, le coût dépend de nombreux paramètres, notamment du professionnel lui-même.

  • Les différents cas où effectuer une estimation immobilière est payant.

  • Comparaison entre une estimation payante et une estimation gratuite.

  • Le prix d'une estimation maison par une agence immobilière.

  • Faire estimer sa maison par un notaire : le coût.

  • Le coût d'une estimation maison par un expert immobilier.

Dans quels cas effectuer une estimation immobilière est-il payant ?

Conformément à la loi Hoguet, les professionnels de l’immobilier ne peuvent pas facturer une prestation aux vendeurs tant qu’il n’y a pas eu signature d’un mandat de vente. Ce qui veut dire que quand vous faites estimer la valeur de votre maison par un professionnel de l’immobilier, la prestation sera totalement gratuite, même si vous ne lui confiez pas la vente de votre bien par la suite. En effet, généralement, une estimation maison ne vous engage en rien.

Avec un notaire, l’estimation d’une maison est toujours facturée, quels que soient le contexte et le degré de son implication. Notez que l’intervention de cet officier public est nécessaire dans plusieurs cas :

  • Succession.

  • Donation.

  • Divorce.

  • Prêt hypothécaire.

  • Vente d’un bien en indivision.

  • Gestion de patrimoine.

  • Estimation pour l’impôt sur la fortune immobilière.

Dans ces cas, c’est une expertise immobilière qu’il réalise et non une simple estimation. Celle-ci consiste en une étude plus en détail de la valeur vénale du bien immobilier afin de faire ressortir un prix le plus proche du juste prix de la maison.

Attention, si vous êtes tenté de procéder vous-même à l’estimation de la maison pour ne pas payer les honoraires d’un notaire, une sous-estimation de sa valeur vous expose à des pénalités (redressement fiscal et impôt sur le revenu sur la plus-value en cas de revente de la maison).

Pourquoi l’estimation payante est-elle plus fiable par rapport à une estimation gratuite ?

Grâce aux outils d’estimation en ligne, il est possible de faire des estimations gratuites et instantanées de maison. En quelques clics, vous obtenez une fourchette de prix qui vous permet d’entamer la vente de votre bien plus sereinement. Il faut dire que ces sites en ligne ont beaucoup facilité l’estimation immobilière, que ce soit pour les vendeurs ou les acheteurs.

Toutefois, l’estimation en ligne n’est pas fiable pour tous les projets immobiliers. En effet, si votre maison est atypique ou située dans une ville où les biens vendus ne sont pas nombreux, l’estimation ne sera pas précise, car l’algorithme du site dispose de peu d’informations pour faire une comparaison. D’ailleurs, il suffit de faire plusieurs estimations sur différents sites pour se rendre compte que les chiffres donnés ne sont pas les mêmes.

En outre, s’agissant de l’estimation immobilière gratuite par un agent immobilier, le chiffre peut quelquefois ne pas être fiable. Et ce, dans la mesure où certaines agences n’hésitent pas à gonfler leur estimation afin d’avoir un mandat de vente sur votre maison. Pour une estimation gratuite et juste, il est conseillé de faire plusieurs estimations immobilières et de faire une moyenne.

L’estimation payante avec un notaire ou un expert immobilier est réaliste. En effet, ces professionnels n’ont aucun intérêt à surestimer votre maison. De plus, leur évaluation repose sur de nombreuses bases de données avec des chiffres récents.

Comment calculer le prix estimation maison ?

Pour calculer le prix de l’estimation maison, le professionnel de l’immobilier prend en compte plusieurs critères :

  • La superficie de la maison.

  • Le temps passé pour réaliser l’étude complète de votre dossier.

  • Les déplacements et la rédaction d’actes.

Le prix d’une estimation maison par une agence immobilière

Demander à une agence immobilière de déterminer la valeur vénale de votre maison vous garantit une estimation plus proche du juste prix. En effet, ce professionnel de l’immobilier se déplacera chez vous pour étudier les caractéristiques de votre maison afin d’évaluer ses points forts et points faibles.

Entre autres, il va évaluer l’état des lieux (la toiture, façade, les murs, les équipements électriques, les sanitaires, la qualité des matériaux...), l’environnement (vis-à-vis, proximité des commerces, des infrastructures publiques, des transports en commun, les nuisances sonores et olfactives, etc.), l’extérieur (présence de terrasse, de jardin, etc.). Il va mesurer les chambres, les hauteurs sous plafond, etc.

Pour estimer la juste valeur de votre maison, il va utiliser la méthode par comparaison qui consiste à comparer votre bien avec des biens similaires dans la même ville ou le même quartier. Pour ce faire, il va s’appuyer sur différentes bases de données, notamment celles de ses agences partenaires et des Notaires de France. Il va ensuite vous remettre un avis de valeur. Si vous signez un mandat de vente avec l’agence immobilière, celle-ci va s’occuper de toutes les formalités jusqu’à la vente, c’est-à-dire la rédaction des annonces immobilières, les visites, les contrevisites, etc. Quand votre maison a trouvé un acquéreur, l’agence immobilière touchera une commission, facturée entre 3 % et 10 % du prix de vente selon l’agence.

Faire estimer sa maison par un notaire : combien cela coûte-t-il ?

Le notaire est un officier de l’État qui officialise et authentifie les transactions immobilières. À ce titre, il a une très grande connaissance du marché immobilier français. Il est donc à même de réaliser des estimations immobilières fiables.

Pour donner une estimation sur la valeur de votre maison, le notaire réalise :

  • Soit une étude comparative de votre bien avec des biens similaires. Pour ce faire, il utilise les bases de données BIEN en Île-de-France et PERVAL en provinces. Ces fichiers établis par les Notaires de France recensent toutes les transactions immobilières réalisées sur le territoire. Grâce à ces données, le notaire peut estimer au plus juste la valeur de votre maison. À la fin de son étude, il vous délivre un « avis de valeur » ou « un certificat d’expertise ».

  • Soit un audit technique de votre bien : dans ce cas de figure, il se déplace chez vous pour une évaluation plus détaillée de votre maison afin de déterminer précisément sa valeur vénale.

L’estimation immobilière par un notaire est payante et correspond à ses honoraires. Leur montant est fixé par vous et le professionnel. Si sa prestation inclut la vente de votre maison, vous devrez payer, en plus de ses honoraires :

  • Les émoluments qui font référence aux coûts de rédaction des différents actes relatifs à la vente du bien ainsi qu’à toutes les autres formalités qu’il a accomplies.

  • Les débours qui sont les remboursements des frais que le notaire a avancés pour mener à bien sa mission.

Le montant de ces deux frais suit des barèmes fixés par la loi.

L’estimation immobilière par un expert immobilier : quel est le prix ?

Les experts immobiliers sont des professionnels indépendants regroupés dans des sociétés. Ils font des estimations immobilières dans le cadre d’une vente, de succession, de donation, de redressements fiscaux, de déclaration d’impôts sur la fortune immobilière, etc.

Spécialisés dans l’estimation de tout type de biens immobiliers, ils sont à même de vous aider dans l’estimation de la valeur réelle de votre maison.

Les tarifs des expert immobiliers dépendent de la société à laquelle vous avez fait appel. Ainsi, pour bénéficier du meilleur prix, prenez le temps de comparer les tarifs.

Estimez gratuitement votre bien maintenant et optimisez sa vente.