Comment estimer le prix d'une maison sans donner son adresse email?

Estimation maison sans adresse mail

La plupart des sites immobiliers en ligne possédant un outil d’estimation veulent qu’on leur fournisse son adresse mail pour l’utiliser. Malgré le RGPD ou le règlement général de la protection des données, il est compréhensible de ne pas souhaiter la communiquer. Pour déterminer la valeur de votre maison, vous avez heureusement d’autres alternatives.

  • L’évaluation immobilière par un notaire.

  • Les pièces à remettre au notaire

  • Faire une estimation maison en ligne sans adresse mail.

  • La demande d’estimation par un agent immobilier.

  • De la visite de l’agent immobilier à la détermination de la valeur vénale de votre maison.

Comment un notaire réalise-t-il une estimation de maison sans adresse mail ?

L’expert juridique qu’est le notaire excelle en effet dans la mission d’évaluation de bien immobilier. Pour la mener à bien, il se base sur divers outils fiables, dont le fichier PERVAL et la base BIEN. Il s’agit de bases de références immobilières du notariat répertoriant plus de 11 millions de références de ventes immobilières. La mise à jour de ces bases de références se fait chaque mois, ce qui permet d’observer les prix réels de transaction appliqués dans différents secteurs. En plus de ces valeurs précises et réelles, ces outils notariaux prennent en compte les caractéristiques des maisonsou appartements vendus.

La première chose à faire pour que votre bienimmobilier soit évalué par un notaire est de contacter le notaire (évidemment !). Puis, il fait une proposition d’intervention avec une circonscription du périmètre de l’estimation immobilière, le temps de traitement, le format de rendu, etc. Après un accord mutuel entre les deux parties, le professionnel juridique peut réunir les différentes pièces concernant la maison :

  • L’extrait de titre de propriété.

  • La situation juridique du bien.

  • Les diagnostics réalisés.

  • Une conclusion complète sur l’évaluation immobilière.

Le notaire dispose de plusieurs méthodes pour déterminer la valeur d’une maison. Il y a :

  • La méthode par comparaison directe.

  • La méthode par capitalisation du revenu.

  • Le cash-flow.

  • Le bilan promoteur.

Une fois l’estimation réalisée, le notaire vous délivre un rapport d’expertise et vous devrez régler ses frais de service.

Estimation de maison sans adresse mail : simulateur en ligne ou agent immobilier ?

Tous les sites d’estimation en ligne ne demandent heureusement pas une adresse mail. Toutefois, vous devez bien prendre le temps de les identifier et de les séparer des sites avec inscription et des sites payants.

L’avantage des simulateurs d’estimation maison sans adresse mail réside dans le fait que vous obtenez une réponse immédiatement. Ce qui n’est effectivement pas le cas avec un professionnel vu qu’il faut convenir d’un jour de visite.

Mais, vous devez savoir que les sites d’estimation donnent une fourchette de prix et non une valeur précise. De plus, des écarts peuvent se faire sentir d’un site à un autre. Cela s’explique par des bases de données qui peuvent être plus ou moins récentes. Ainsi, si vous passez par un outil d’estimation dont la base de données date d’il y a plusieurs mois ou années, vous obtiendrez la valeur estimative de votre bien à cette même époque. Pour cette raison, privilégiez les sites qui mettent régulièrement à jour leur base de données.

Sinon, l’alternative qui permet d’être sûr de connaître la valeur réelle d’une maison est de confier l’estimation à un professionnel. En tant que tel, ce dernier se tient au courant des tendances et de l’évolution du marché immobilier. Plus encore, il est au courant du prix du mètre carré par secteur et quartier. Cerise sur le gâteau, cette démarche d’estimation maison sans adresse mail est gratuite à moins de signer un mandat de vente.

Comment un agent immobilier procède-t-il pour estimer une maison ?

Vous pouvez vous adresser aux agences immobilières les plus proches de votre logement pour contacter un agent immobilier. Une fois que vous aurez repéré celui ou ceux qui vous plaisent le plus, convenez d’un jour et d’une heure de rendez-vous.

Se réparer à la visite de l’agent immobilier

L’agent immobilier procédera à l’étude de votre bien sur place. Ainsi, vous pouvez l’aider dans sa mission en préparant votre maison. Attention, cela ne veut nullement dire cacher d’éventuels défauts ou réparations à faire. Pour que le professionnel puisse estimer le juste prix de votre bien, il doit voir ses bons comme ses mauvais côtés. Ce que vous devrez faire, c’est passer un petit coup de balai et ranger de sorte que le logement soit présentable. Le but de cette démarche est de permettre à l’agent immobilier de repérer plus facilement les qualités de ce que vous lui présentez.

Rassemblez également tous les documents administratifs concernant votre maison. Certains comme la taxe foncière (informant de la surface habitable) peuvent être utiles au professionnel. Enfin, préparez-vous à renseigner des détails sur votre bien comme :

  • La date de réalisation des derniers travaux de rénovation.

  • Le type de matériaux utilisés pour l’isolation.

  • L’âge de la chaudière.

  • Etc.

Le professionnel relève les caractéristiques de votre maison et applique un système de surcote et décote

Durant la réalisation de l’estimation de maison sans adresse mail, l’agent immobilier relève toutes les caractéristiques de votre logement : la superficie, l’état général, le nombrede pièces, etc.

Suite à l’étape de la visite, le professionnel passe à l’analyse des données récoltées pour vous communiquer une valeurréelle. À cette fin, il use d’un système de pourcentage de surcote et de décote.

La surcote consiste à augmenter la valeur d’un bien d’environ 10 à 15 % selon ses avantages ou sa proximité avec des lieux stratégiques. Par exemple, si une maison à mettre en vente se trouve prés d’une école, elle se vend plus cher qu’une habitation avec les mêmes caractéristiques, mais située plus loin. Les acheteurs potentiels intéressés par un tel bien sont bien entendu les ménages avec enfants ou qui prévoient d’en avoir. La présence d’un jardin, d’un balcon, d’un garage, d’une terrasse ou autre influent aussi positivement sur la valeur vénale d’une habitation.

Quant à la décote, elle s’applique en raison de la présence de défaut. À titre d’exemple, on peut citer :

  • L’absence de parking privatif.

  • Des travaux à prévoir comme le ravalement d’une façade.

  • Un environnement bruyant.

  • La non-proximité de commerces, parcs, etc.

La décote fait donc baisser le prix d’un bien.

Un paramètre qui peut faire baisser ou augmenter le prix d’une maison est son année de construction. Entre autres, un bien neuf vaut 10 % plus cher qu’un bien similaire dans l’ancien. Cependant, un logement dont la création remonte aux années 60 ou 70 peut perdre jusqu’à 15 % de sa valeur.

L’agent immobilier détermine la valeur vénale de votre bien

Après ces étapes, l’agent immobilier peut vous communiquer le prix de votre propriété. Notez que cette valeur est établie en fonction des tendances actuelles du marché et de la demande. Vous restez libre de suivre ou non cette indication pour vendre. En revanche, se fier à l’avis de valeur d’un professionnel garantit une meilleure objectivité dans l’estimation et de plus grandes chances de vendre son bien.

En conclusion, il est plus que possible de déterminer la valeur vénale d’une maison sans communiquer son adresse mail sur un site. Certaines de ces démarches comme l’évaluation par un agent immobilier et l’outil d’estimation sans adresse mail s’avèrent même gratuits.

Maintenant que vous savez comment faire pour donner un prix à votre maison sans donner des informations personnelles en ligne, passez à l’acte. Estimez votre bien gratuitement dès à présent.