Comment estimer le prix d'un appartement?

Estimation prix appartement

Quand vous décidez de vendre votre appartement, vous avez tendance à surévaluer son prix. Si, au contraire, vous êtes l’acheteur, vous allez sous-estimer la valeur du bien dans le but de l’obtenir au prix qui vous intéresse. Ces faits démontrent qu’il est primordial de procéder à une évaluation immobilière afin de déterminer le juste prix d’un bien immobilier.

  • Les critères permettent de fixer le prix d’un appartement.

  • D’autres critères pour mieux estimer le prix d’un appartement.

  • Les différents moyens pour procéder à une estimation d’appartement.

  • L’estimation en ligne.

  • L’estimation par des professionnels de l’immobilier.

Quels critères permettent de fixer le prix d’un appartement ?

La construction de chaque appartement est unique. Certains critères sont donc à considérer afin d’estimer au mieux le prix du bien. En plus de l’état général du logement s’ajoutent les statistiques du prix de l’immobilier sur un secteur défini. Voici les principaux critères qui définissent le prix d’un appartement.

L’emplacement de l’appartement

La situation géographique est le critère numéro 1 qui détermine une partie importante de la valeur d’un logement. Certains quartiers sont en effet plus prisés que d’autres. Si votre appartement se situe dans un lieu très coté, son estimation sera assez élevée. Par contre, si le bien se trouve dans un lieu moins recherché, il sera donc moins cher. Parmi les villes les plus appréciées dans le domaine de l’immobilier, Nantes, Rennes, Toulouse, Angers et Bordeaux se trouvent en tête de lice.

En plus du quartier, d’autres critères d’emplacement sont à considérer pour obtenir une estimation du prix du bien.

  • Emplacement dans la ville ou en périphérie.

  • Emplacement dans un quartier calme ou plutôt bruyant.

  • À proximité des transports urbains.

  • À proximité des centres d’activités essentiels (supermarchés, boulangeries, boutiques, restaurants, écoles, bureaux, etc.).

  • Avec une bonne exposition au soleil.

  • Avec une vue panoramique.

  • Avec une vue sur la mer.

  • Vis-à-vis important ou non.

Tous ces critères comptent, car ils permettent de déterminer le cadre de vie offert par l’appartement. Mieux le cadre de vie sera, plus la valeur du bien sera importante.

Appartement neuf ou récent

L’âge de l’appartement joue également un rôle dans la détermination de sa valeur. Il aura un impact sur la qualité de son état général. Un ancien logement aura tendance à être moins pimpant, moins attrayant, notamment s’il a été mal entretenu.

Un vieil appartement perd de son charme au fil du temps. Son isolation se dégrade, son système électrique rencontre des problèmes, son chauffage fait face à des dysfonctions, il y a l’humidité qui fait apparaître les moisissures et décrépir les murs. Le logement pourrait donc nécessiter plusieurs travaux de rénovation après l’achat. Cela est très rédhibitoire pour l’acheteur. Afin d’éviter cette situation, il est préférable de procéder en premier lieu à la rénovation de l’appartement, dans le but de le rendre comme neuf avant de le vendre. Cela peut changer la donne au niveau de son estimation.

Concernant les appartements récents, la qualité des matériaux de construction impactera leur valeur estimative. Plus le matériau est de bonne qualité, plus le bien sera cher. Une bonne mise en conformité de l’appartement aux dernières réglementations liées à l’immobilier déterminera également son prix.

En général, un appartement neuf sera estimé plus cher qu’un vieil appartement. Il est toutefois à noter que chaque acheteur a ses goûts. Il y a ceux qui préfèrent le rustique au moderne, et qui ne trouvent aucun inconvénient à investir un peu sur l’achat d’un bien immobilier ancien.

La superficie de l’appartement

La surface habitable de l’appartement permet d’estimer sa valeur. En général, plus la superficie est importante, moins le mètre carré est cher. De ce fait : le prix d’un T1 sera plus cher que celui d’un T3. Ce dernier sera plus coûteux qu’un T5... Et ainsi de suite ! Cela peut paraître ubuesque, mais c’est une règle générale dans l’immobilier.

Il ne suffit pas de se baser sur la superficie du logement. Il faut également prendre en compte le nombre de pièces. Un petit appartement avec 3 chambres aura plus de demandes qu’un grand appartement avec uniquement 2 pièces.

Autres critères

Certains critères rehaussent la valeur d’un logement. En effet, la présence d’équipements supplémentaires rajoute une plus-value à l’estimation immobilière. Il s’agit entre autres de :

  • La présence d’un balcon ou d’une terrasse.

  • L’équipement d’une cuisine aménagée.

  • La présence d’une baignoire dans la salle de bain.

  • L’existence d’un grenier.

  • L’accès à un parking à proximité.

  • Etc.

Ici encore, l’emplacement entre en jeu pour déterminer le prix de l’appartement. Si celui-ci possède un critère rare dans la zone où il est situé, sa valeur sera encore plus importante. Si, au contraire, le critère est présent sur la plupart des biens immobiliers dans la zone et que votre appartement en est dépourvu, il risque d’être fortement pénalisé au niveau de son estimation.

Quelles sont les différents moyens pour procéder à une estimation d’appartement ?

Afin de fixer le prix d’un appartement, il est nécessaire de procéder à une comparaison du logement aux autres biens mis en vente sur le marché immobilier. Comme il y a toujours une mise à jour des prix immobiliers, il est recommandé de se référer aux ventes les plus récentes.

Il existe plusieurs moyens de faire estimer son appartement.

Les outils d’estimation

Ce sont des plateformes qui permettent d’avoir une estimation immobilière en ligne en seulement quelques minutes. Comme la plateforme Efficity, ils sont plusieurs à proposer ce type de service et à exporter des données fiables.

Les outils d’estimation en ligne sont destinés à ceux qui recherchent une solution de facilité gratuite et rapide pour avoir une idée du prix de leur appartement.

Les agences immobilières

La plupart d’entre nous auront tendance à recourir aux services d’une agence immobilière pour estimer notre logement. Le choix s’avère évident étant donné que c’est le premier professionnel en la matière.

Le petit hic en appelant un agent immobilier, c’est que parfois, ce dernier aura tendance à fournir une estimation erronée : il surévaluera l’appartement dans le but de pousser le vendeur à signer un mandat de vente avec l’agence. De plus, une commission de près de 10 % sera rajoutée au coût du service. Ce taux correspond aux frais de déplacement de l’agent et au coût du service d’estimation.

Il est judicieux de réaliser plusieurs estimations auprès de différents agents pour savoir exactement combien vaut en moyenne votre bien.

Un expert immobilier

C’est un prestataire différent de l’agent immobilier. Ce dernier travaille pour une agence immobilière et est payé à la commission. Le professionnel immobilier, lui, est payé à l’expertise et propose des services plus objectifs. Vous serez donc certains d’avoir des données fiables de l’estimation de votre bien immobilier.

Un notaire

C’est le professionnel qui est au courant de toutes les activités sur les transactions immobilières. Il connaît ainsi les prix sur le marché immobilier. Le notaire est dans la capacité de vous procurer une estimation fiable et exacte de votre appartement.

Grâce à une base de données précise, le notaire peut fournir un « certificat d’expertise » pour une estimation appartement, sans avoir à se déplacer sur terrain. Toutefois, il peut procéder à une expertise détaillée en réalisant une visite de votre bien.

À vous de choisir lequel de ces moyens  vous convient le mieux. N’attendez plus, estimez gratuitement votre appartement et trouvez des acquéreurs au plus vite !