Comment estimer le budget des travaux d'un appartement?

Vous souhaitez redonner un coup de fraîcheur à votre appartement et envisagez quelques travaux de rénovation ? Avant de franchir le cap, il est primordial de connaître combien vaudront les travaux. Obtenir un aperçu du budget à préparer vous permettra de faire les meilleurs choix pour les futurs réaménagements et d’anticiper les imprévus et les mauvaises surprises.

  • Quels sont les divers types de travaux possibles ?

  • Pourquoi réaliser des travaux dans l’appartement ?

  • Les travaux de rénovation offrent plusieurs avantages.

  • Qui peut réaliser une estimation du budget des travaux d’un appartement ?

  • Une estimation par les différents professionnels.

Quels sont les divers types de travaux possibles ?

Si l’on veut déterminer la valeur du coût des travaux dans un appartement, il faut en premier lieu identifier quel type de travail sera à réaliser. Plus le chantier sera gros, plus le budget à préparer sera important. Il existe trois grands types de travaux de rénovation.

Rénovation légère

Ce sont des travaux ponctuels qui ne nécessitent pas forcément de grandes spécialités pour leur réalisation. La rénovation légère peut se réaliser en quelques heures ou bien en 1 ou 2 jours maximum. Il peut s’agir de la peinture des murs, de la pose de papier peint, du remplacement des meubles, etc.

Rénovation intermédiaire

Ce sont des travaux moyens que l’on peut achever en quelques jours ou en une semaine. Les travaux de rénovation consistent au réagencement d’une ou deux pièces de l’appartement. Il peut s’agir de l’abattage de cloisons, de la construction de mur, de l’installation de nouveaux équipements (plomberie, panneaux solaires, etc.).

Rénovation lourde

Les travaux représentent un gros chantier qui nécessitera un à plusieurs mois pour sa réalisation. Les gros œuvres concernent souvent les fondations de la maison. Les travaux peuvent s’agir de la maçonnerie, de la réfection du plafond, du dallage, de la rénovation entière des sols, etc.

Pourquoi réaliser des travaux dans l’appartement ?

En plus de mettre l’appartement au goût du jour et à votre goût, procéder à des travaux de rénovation offre de nombreux autres avantages.

Optimisation du confort

En procédant à des travaux de rénovation énergétique, l’atmosphère dans l’appartement sera plus agréable. Les travaux compteront l’amélioration de l’isolation phonique et thermique du bien immobilier.

Les rénovations énergétiques permettent également de réaliser des économies. L’appartement consommera moins d’énergie, donc réduction de la facture énergétique.

Optimisation de l’espace

Les travaux seront nécessaires dans le cas où la famille s’agrandit par exemple. Il faudra réaménager les pièces de l’appartement dans l’optique de créer des chambres pour tout le monde. Il est possible d’élargir le bien immobilier afin de créer une nouvelle chambre. Ou pourquoi ne pas sectionner une grande pièce afin d’en créer deux nouvelles ?

La rénovation est requise pour ceux qui aiment les appartements tendance avec une cuisine ouverte par exemple. Afin d’obtenir la cuisine de vos rêves, il faudra abattre la cloison existante entre votre cuisine et votre salle de séjour.

Rénover un appartement permet d’exploiter au maximum l’espace offert. Si le plafond est haut, l’aménagement d’une mezzanine sera intéressant. Créez un dressing ou un petit bureau au-dessous de vos escaliers. Tout un panel d’alternatives est possible !

Renforcement du sentiment d’être chez soi

En rénovant, vous mettez l’appartement à votre goût afin d’y adapter le style qui vous convient. Si vous avez acheté le bien immobilier récemment, les travaux de réaménagement vous aideront à créer un espace de vie qui vous sera entièrement propre, où vous vous sentirez réellement « à la maison ».

Augmentation de la valeur vénale du bien immobilier

Si vous envisagez de vendre votre bien, le rénover augmentera sa valeur sur le marché immobilier. Les travaux apporteront un réel coup de frais à l’appartement, et un appartement presque comme neuf vaut largement mieux qu’un appartement dans un état moyen.

Rénover est souvent rédhibitoire pour un acquéreur. Si le bien ne nécessite plus aucun travail, il a de fortes chances d’être vendu plus rapidement.

Mise en conformité de l’appartement

La mise en conformité aux standards immobiliers actuels est primordiale pour les biens récents et rénovés.

Si vous avez planifié des travaux de rénovation électrique, il faut veiller à ce qu’ils respectent la norme NF C15-100. Dans le cas contraire, il est possible que le distributeur d’électricité refuse d’alimenter l’appartement.

Pour les rénovations énergétiques (chauffage, éclairage, ventilation, etc.), il est primordial de rester dans le cadre des standards de la RT2012.

Ces mises en conformité assurent le respect de l’environnement, la sécurité et le confort des occupants.

Qui peut réaliser une estimation du budget des travaux d’un appartement ?

Les agences immobilières

Il existe des agences immobilières spécialisées dans la rénovation. Si vous pensez à réaliser des travaux dans votre appartement, pensez à elles ! Les professionnels travaillant dans ces agences sont en mesure de vous fournir un devis avec la juste valeur du budget à préparer pour votre projet.

Si vous envisagez de vendre votre appartement après les travaux, l’agent immobilier pourra vous assister jusqu’à la signature du contrat de vente. Dans ce cas, en plus de la prestation sur l’estimation, il faudra également compter le tarif de l’accompagnement jusqu’à la mise en vente du bien.

Les artisans

Pour chaque type de travail, un corps de métier sera dédié. Les électriciens pour les travaux électriques, les plombiers pour la plomberie, les carreleurs pour installer les carreaux au sol, etc. En établissant un devis du coût des travaux avec un artisan, vous aurez le juste prix du budget à préparer. Ces corps de métier fourniront le coût exact des matériaux requis pour une rénovation réussie ainsi que le coût de leur main-d’œuvre.

Pour les rénovations énergétiques, faites appel à des artisans qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) afin de réduire le coût des futurs travaux. En effet, vous pourrez recevoir des subventions de l’État et des différentes caisses. Sous sélection de dossiers, une partie des travaux — jusqu’à 50 % dans certains cas — sera prise en charge. Parmi ces aides, il y a :

  • Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).

  • Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

  • L’Eco-Prêt à Taux Zéro.

  • La réduction de la TVA à 5,5 %.

Les simulateurs en ligne

Pour ceux qui souhaitent avoir des résultats immédiats, les simulateurs en ligne sont la solution idéale. Ce sont des plateformes qui fournissent les chiffres de l’estimation du coût des travaux en ligne. Le service est entièrement gratuit et rapide : l’estimation se fait en quelques clics.

Ces outils d’estimation fonctionnent à partir d’une base de données préétablie par les plateformes. Toutefois, les chiffres obtenus ne sont pas très fiables, car quelques critères ont pu être négligés. Notez que les simulateurs offrent des valeurs approximatives du coût réel du budget.

Si vous souhaitez obtenir immédiatement un aperçu du coût de vos travaux de rénovation, faites rapidement l’estimation en ligne !

Soi-même

Afin d’avoir une estimation gratuite des travaux dans son appartement, il est possible de réaliser soi-même le devis. Ce cas s’applique généralement dans le cadre d’une rénovation basique et légère.

Vous pouvez comparer le prix des divers éléments dont vous aurez besoin sur le marché et choisir le tarif le plus intéressant. Si vous avez décidé de procéder vous-même à la réalisation du travail, le budget déduit n’inclura pas les honoraires d’un professionnel ou encore le tarif de la main-d’œuvre d’un artisan.

Un bon nombre de personnes pensent posséder les compétences nécessaires en bricolage et décideront de réaliser elles-mêmes les travaux dans leur appartement. Cela permet d’économiser sans avoir à payer une tierce personne. Puis, comme on dit « on n’est mieux servi que par soi-même ». Toutefois, attention à la surestimation de vos capacités ! Dans certains cas, il est obligatoire de recourir aux services d’un spécialiste afin d’obtenir un travail de qualité et répondant parfaitement aux normes