Combien coute une estimation de maison par un notaire?

Parmi les nombreuses méthodes d’estimations immobilières, l’expertise notariale reste probablement la plus rentable et la plus sûre. Faire appel à un notaire pour estimer sa maison, c’est bénéficier d’une solution au juste prix et surtout de confiance, avec des données exactes.

  • Les avantages de faire estimer sa maison par un notaire.

  • Les domaines d'intervention du notaire dans l'immobilier.

  • Les méthodes utilisées par le notaire pour estimer le prix d'une maison.

  • Les critères qui déterminent le prix de la prestation.

  • Les prix de l'estimation immobilière par un notaire.

Pourquoi faire estimer sa maison par un notaire ?

Quand nous avons besoin de conseils pour des projets immobiliers, nous avons tendance à penser immédiatement à l’agent immobilier. Toutefois, il existe bien des alternatives aux services procurés par un agent immobilier pour ces types de missions ! Pour une estimation immobilière, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un notaire. Vous ne pensez pas souvent à ce professionnel alors que ses services peuvent apporter une valeur réellement intéressante à votre projet.

Le notaire est plus fiable qu’un agent immobilier

Le cœur de métier des notaires inclut l’authentification (enregistrement et officialisation) de toutes les transactions sur les actes de ventes de biens immobiliers. Ils travaillent de près avec l’État en récupérant les taxes immobilières lors d’un achat. Tout cela leur permet de connaître la valeur exacte d’un bien immobilier. Le notaire est donc apte à fournir une estimation au plus juste prix d’une maison.

Le notaire se retrouve dans une position plus favorable qu’un agent immobilier quand il s’agit de proposer des services pour estimer un bien. Contrairement au notaire qui va fournir des données les plus proches du marché, un agent immobilier, lui, aura tendance à surévaluer le coût du bien dans le but de pousser le vendeur à lui confier le mandat de vente.

Dans quels cas faire appel à un notaire pour estimer sa maison ?

Plusieurs cas de figure sont possibles. Le recours aux services d’un notaire pour une estimation immobilière est requis :

  • Lors d’un projet de vente ou d’achat d’une maison : celui qui vend sa maison a tendance à surestimer son bien. Quant à l’acquéreur, il marchandera souvent un prix sous-évaluant le bien. Seul le notaire pourra déterminer la valeur exacte du prix du bien.

  • Lors d’un partage familial ou d’une donation immobilière : il faut connaître la valeur actuelle du patrimoine.

  • Lors d’une procédure de divorce : le notaire sera en faveur de fournir la valeur du bien lors de la liquidation matrimoniale.

Quel est le prix de l’estimation d’un bien immobilier par un notaire ?

En général, dans le cadre de la profession notariale, les prix immobiliers se déterminent au mètre carré. Des outils enrichis en références immobilières permettent aux Notaires de France d’obtenir une base de données précise pour leurs études :

  • La base BIEN pour l’Île-de-France.

  • La base PERVAL pour la province.

Le coût d’une expertise notariale pour une estimation immobilière variera selon plusieurs paramètres. On compte : le type de bien, sa localisation, son état, le temps nécessaire pour réaliser un audit complet du bien, le type des différentes recherches techniques (s’il y en a). Rajoutés à cela : les frais de déplacement, la préparation du devis pour les travaux et les demandes de pièces d’urbanisme.

Entre autres, la méthode choisie pour l’estimation détermine également le coût des services du notaire.

Estimation immobilière sans audit du logement

Le notaire est apte à réaliser l’estimation maison sans réaliser une approche détaillée du bien sur terrain. Après l’étude, il doit fournir un certificat d’expertise de son rapport d’estimation.

Le professionnel déterminera la valeur du bien en se basant sur une étude des données précises du marché. Pour ce faire, le notaire va considérer plusieurs paramètres :

  • La désignation du bien.

  • La description du bien.

  • La surface habitable du bien.

  • Les différentes situations du bien : géographique, urbanistique, juridique, locative.

  • L’appréciation du bien et du marché.

  • Le cadastre.

Pour que le notaire puisse mener à bien sa mission, il est recommandé de lui fournir des photos de la maison à estimer. En retour, il pourra également appuyer son rapport avec des photos de maisons similaires à la vôtre sur le marché.

Il est à noter que toute information notée dans le rapport doit être justifiable.

dans ce cas, vous devez régler les honoraires ou la rémunération du notaire.

Estimation immobilière avec étude précise de la valeur vénale de la maison

Cette méthode nécessite le travail sur terrain du notaire. Ce dernier devra se déplacer sur les lieux de la maison à évaluer afin d’en déduire son estimation. Dans ce cas, la mission se déroulera en 6 grandes étapes :

  • Prise de contact : c’est quand la demande du client arrive au notaire pour solliciter ses services ou ses conseils.

  • Proposition d’intervention : après la prise de contact, le notaire présentera ses services via un devis. Le client aura ainsi un aperçu des honoraires du notaire et décidera s’il souhaite toujours l’intervention du professionnel.

  • Collecte des documents : si le client accepte le devis fourni, le notaire peut commencer son travail. Il ira collecter tous les dossiers en relation avec le bien susceptibles de lui être utiles (titre de propriété, attestation des surfaces du bâti, etc.).

  • Visite du bien immobilier : le notaire se rendra sur les lieux afin de visiter le bien dans tous ses recoins. Cela lui permettra une meilleure mise en contexte, en constatant par lui-même l’état du bien et son environnement.

  • Enquête supplémentaire : le notaire poursuivra sa mission auprès des administrations. Il y récupèrera les informations complémentaires pour peaufiner son étude.

  • Rapports d’estimation : le notaire fournit son rapport d’expertise immobilière au client. Étant donné que le professionnel a mené une étude sur terrain, le rapport sera le plus détaillé possible, avec des informations justifiables.

Un autre cas qui joue sur la détermination des services d’un notaire pour déterminer la valeur vénale d'une maison, c’est quand le professionnel est appelé à accompagner jusqu’à la conclusion de l’acte de vente. Le notaire réalise donc un accompagnement de A à Z, de l’estimation du coût de la maison jusqu’à sa vente. Dans ce cas, il faudra ajouter aux honoraires :

  • Les émoluments : il s’agit du prix des rédactions des actes en rapport à la mission du notaire.

  • Les débours : le notaire avancera de son côté des frais en rapport à sa mission. Les débours sont le remboursement de ces frais.

Réaliser une estimation maison n’est pas à prendre à la légère. C’est une situation représentant des enjeux importants. Une bonne estimation permettra de vendre le bien à sa juste valeur, et cela dans les délais les plus rapides.

Le notaire déterminera la valeur vénale de la maison de manière objective en menant une étude basée sur des données mises à jour et des chiffres exacts. Une estimation maison par un notaire est donc l’une des plus fiables qui soient, comparée à une estimation maison par soi-même.

Les prix des services du notaire pour estimer un bien varient selon le type de mission qu’on lui réclame. Certaines personnes préfèrent une étude sur terrain du notaire, tandis que d’autres préfèrent une estimation sans audit détaillée. En tout cas, dans tous les cas, le notaire sera apte à fournir un rapport avec des données précises et justifiables.

Vous souhaitez connaître rapidement combien vaut votre maison ? N’attendez plus, réalisez une estimation gratuite de votre bien immobilier !