juillet 22, 2022

Emménagement : 4 choses auxquelles vous devez penser

Par Vincent Vandegans

Si le déménagement nécessite la résiliation de certains contrats, l’emménagement requiert aussi quelques formalités. Avant de poser vos valises, vous devez penser à l’énergie, l’assurance et bien d’autres éléments indispensables. Quid des impératifs avant d’emménager dans votre nouvelle résidence ?

Électricité, gaz, eau : pensez à vos nouveaux contrats !

Après avoir éventuellement résilié vos anciens contrats, c’est le moment de penser à en souscrire de nouveaux. Idéalement, cette démarche doit se faire avant l’emménagement. Pour ouvrir un compteur d’électricité, la première des choses à faire est de choisir votre fournisseur d’énergie. Une tâche pas toujours aisée étant donné le nombre important de fournisseurs disponibles aujourd’hui en France. Nous vous recommandons de recourir à un comparateur pour trouver le bon fournisseur d’énergie. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert afin de choisir un abonnement adapté à votre consommation. Pour profiter de certains avantages, il est recommandé de choisir un même fournisseur pour l’électricité et le gaz.

Pour ce qui est de l’eau, il faudra également choisir un fournisseur. Là encore, un comparatif de fournisseurs vous permettra de trouver le meilleur fournisseur d’eau. Une fois le prestataire sélectionné, les démarches à accomplir sont généralement plus simples. La plupart des fournisseurs mettent à disposition le formulaire de souscription sur leur site internet. Il vous suffira de vous y rendre pour l’obtenir. À noter que l’inscription peut être effectuée en ligne ou alors par téléphone.

Formalités emménagement

Une assurance habitation avant d’emménager

L’assurance habitation prend effet le jour où vous intégrez le logement. Il est par conséquent judicieux de faire les démarches bien avant. Nous vous conseillons d’entreprendre les formalités très tôt afin de pouvoir présenter le contrat à la signature de votre bail. De même, les conditions liées au contrat d’assurance varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Par exemple, avec certains assureurs, un délai de carence doit être respecté. Il s’agit d’une période au cours de laquelle les garanties de votre contrat ne sont pas valables, bien que le contrat ait déjà été signé. Cette disposition prise par les compagnies vise à les protéger de certaines situations frauduleuses. Librement fixé par la compagnie d’assurance, ce délai peut être plus ou moins important. Il existe également un délai de souscription à prendre en compte en plus de celui de carence pour être certain d’avoir une assurance active au moment de votre emménagement.

L’assurance habitation permet de bénéficier d’une indemnisation dans le cas d’un éventuel sinistre chez vous. Elle comporte différentes garanties, dont celle de la responsabilité civile qui d’ailleurs est obligatoire. Cette garantie protège notamment les tiers qui pourraient être affectés par vos sinistres. La garantie multirisque habitation, quant à elle, vous protège contre les dégâts des eaux, le vol, les incendies, etc. Différentes formules étant proposées, évaluez vos besoins pour trouver celle qu’il vous faut.

Une ligne téléphonique et internet

Si vous disposez d’un abonnement de téléphone fixe, deux choix s’offrent à vous. Au moment du déménagement, vous pouvez choisir de résilier votre contrat ou tout simplement effectuer un transfert d’abonnement téléphonique. Dans ce dernier cas, informez votre prestataire et indiquez-lui la date à laquelle vous souhaitez que la nouvelle ligne soit mise en service. D’autres informations telles que l’adresse de votre nouvelle résidence, le nom ainsi que le contact téléphone de l’ancien locataire sont aussi indispensables pour faire le transfert. Par contre, si vous résiliez votre contrat, vous devrez choisir un nouveau prestataire et effectuer les démarches nécessaires.

Pour ce qui est de l’accès internet, les mêmes possibilités se présentent à vous : migrer votre forfait de l’ancienne habitation vers la nouvelle ou changer de fournisseur. Il faudra choisir entre l’offre ADSL et la fibre optique. Quoi qu’il en soit, un test d’éligibilité s’impose dans certains cas pour souscrire un forfait internet.

Effectuez votre changement d’adresse

Le changement d’adresse implique de nombreuses démarches. Avant tout, certains organismes sont à contacter via le service en ligne de l’État pour la mise à jour de vos informations. Il s’agit notamment de la CAF, du fournisseur d’énergie (seulement s’il est question d’ENGIE ou d’EDF), de la sécurité sociale et de l’assurance maladie. Vous devrez également informer les impôts ainsi que la caisse de retraite.

Pensez à faire suivre votre courrier. C’est un service qui dure au moins six mois et qui vous permet de recevoir vos courriers à votre nouvelle adresse. Ce service est payant. Pour ceux qui ne souhaitent pas payer, le changement d’adresse doit être effectué auprès de chaque organisme.