Déménagement : La check-list !

Pour bien réussir son déménagement, mieux vaut être préparé. Pour cela, il existe quelques règles élémentaires pour que tout se passe sereinement.

On peut établir une check-list pour ne rien oublier et le faire dans les règles de l’art. En effet, rien de mieux qu’une liste chronologique afin de détailler chaque étape jusqu’à l’installation finale. De quoi s’assurer que tout est prévu et surtout que l’on sera prêt finalement le jour J. Notons qu’un déménagement se prépare au moins 2 mois à l’avance pour ne pas être pris de court.

Les préliminaires essentiels

Se préparer à déménager, c’est s’organiser longtemps à l’avance. Dès le départ, deux mois avant au moins, il faut avoir trouvé sa solution de déménagement. Si l’on choisit la solution professionnelle, des services comme Demenageur.com permettent de comparer les prix pour un déménagement dans votre région. Très pratique, la plateforme permet de trouver le meilleur devis.

Un mois avant le départ, il est temps de transférer son assurance vol et incendie. Il faut toutefois veiller à bien préciser la date d’effet. Il faut aussi savoir que chaque employé à droit à une journée de congé pour son déménagement. Profitez-en et l’idéal est de choisir le vendredi pour avoir droit à 3 jours avec le weekend.

Préparation avant le jour J

Il ne reste plus qu’une quinzaine de jours avant de déménager, tout doit être prêt. Il est alors temps de tout ranger en numérotant chaque carton avec une liste séparée.

À 10 jours, il va falloir s’occuper du gaz, de l’eau et de l’électricité, du téléphone également ainsi que du transfert de courrier à la poste. Idem pour la banque, l’assurance, les abonnements presse… qu’il faudra notifier du changement d’adresse.

Il ne reste plus que quelques jours. On peut alors penser au grand nettoyage de la nouvelle habitation, le changement des clés de porte d’entrée. Le frigo et tout autre appareil pour conserver la nourriture doivent être débranchés et nettoyés. En prévision, il est toujours préférable d’avoir une valise de tout ce qui sera indispensable pour la première nuit dans le nouveau logement.

Le jour J, prévoir de garder ses affaires les plus précieuses dans une pochette est l’idéal (cartes bancaires, clés, chèques, argent…). Un dernier adieu avec un tour de vérification des portes, compteurs, clés… est indispensable.

Quelques jours après le déménagement, il ne faut pas oublier de se rendre à la mairie de sa nouvelle commune pour actualiser ses documents administratifs.