juillet 20, 2022

Construction : comment trouver le terrain idéal ?

Par Vincent Vandegans

Mener un projet de construction à terme est un objectif ambitieux qui demande de suivre un certain nombre d’étapes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une telle entreprise peut s’avérer relativement longue en fonction des particularités du bâtiment à construire. Elle commence par une phase qu’il est impossible d’éviter ou de changer. Il s’agit en l’occurrence de la recherche du terrain. Cette étape de prospection est indispensable et constitue le premier pas vers l’achèvement de votre projet. Vous devez trouver l’espace qui pourra accueillir l’édifice.

Comment trouver un terrain pour construire sa maison ?

Trouver le terrain idéal pour construire votre maison n’est pas une mince affaire. La recherche peut être très longue et fastidieuse. Il est cependant possible de l’accélérer avec les bonnes informations. Vous pouvez donc commencer par vous documenter dans l’optique d’atteindre plus rapidement votre but.

Ainsi, si vous trouvez les bonnes sources, découvrez comment trouver un terrain constructible en suivant les conseils des constructeurs de maisons. Vous pouvez aussi vous orienter vers les annonces en ligne. En effet, internet est une véritable mine d’or en matière d’informations de toutes sortes. Logiquement, vous pourrez y trouver des annonces en rapport avec des terrains constructibles.

Elles sont généralement rassemblées sur des sites spécialisés et sont très accessibles. La seule difficulté sera de faire le tri entre celles qui sont sérieuses et les autres qui semblent fantaisistes et peu dignes de confiance. Nous vous recommandons de vous tourner uniquement vers les plateformes qui ont une certaine notoriété en matière d’immobilier.

Outre les annonces en ligne, vous avez la possibilité de directement vous adresser à la mairie de la commune concernée. Il faut quand même préciser que cette option sera vraiment adéquate si vous avez une idée bien précise de la commune dans laquelle vous construirez votre maison. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de vous en remettre à des professionnels du bâtiment qui pourront élargir votre champ de recherche.

Dans cette catégorie, vous avez les constructeurs de maisons individuelles. Même si la plupart du temps, ils sont sollicités uniquement lorsque le terrain est déjà trouvé, cette condition n’est pas indispensable. Certains d’entre eux sont en mesure de vous accompagner dès cette étape en vous aidant dans les recherches. Leur grande connaissance du domaine peut vous permettre de gagner du temps.

trouver un terrain constructible

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Durant vos recherches, il est possible que vous soyez confrontés à certains types de terrains particuliers. Il s’agit en l’occurrence de ceux dits viabilisés. La première information à retenir est qu’un terrain dit viabilisé est constructible alors que la réciproque n’est pas forcément vraie. En d’autres termes, un terrain constructible peut ne pas être viabilisé.

La principale différence entre les deux réside dans le fait que le terrain viabilisé dispose d’aménagements minimums qui garantissent l’habitabilité du futur logement. De façon plus précise, sur ce type de surface, le raccordement à l’eau, à l’électricité, au gaz et au téléphone est déjà effectué. Sur un terrain uniquement constructible, ce sont des travaux que vous aurez peut-être à effectuer avant de passer à la construction à proprement parler.

Dans une certaine mesure, un terrain viabilisé peut être plus avantageux. Il vous permet notamment de faire des économies. Vous n’aurez plus à investir dans les démarches de raccordement. Il vous aide aussi à vous assurer de la constructibilité du terrain.

Un autre avantage de ce type de terrain est qu’il est souvent déjà borné. Il y a donc peu d’ambiguïtés concernant la surface exacte qui vous appartient ; ce qui est assez fréquent. Par ailleurs, les terrains viabilisés d’une commune sont généralement en conformité totale avec les réglementations de cette dernière. Toutefois, vous devez savoir que ce type de terrain possède aussi quelques contraintes. Elles sont habituellement présentes sur le plan architectural, de l’aménagement et du voisinage.

Attention aux frais qui pourraient s’ajouter !

Lorsque vous trouvez un ou plusieurs terrains qui conviennent plus ou moins à vos critères, vous ne devez surtout pas vous précipiter. Avant de confirmer l’acquisition, nous vous recommandons de procéder à une certaine évaluation des frais que vous aurez à engager. Pour y arriver efficacement, évitez à tout prix d’acheter un terrain sans faire l’effort de le visiter personnellement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de certains détails importants.

Il est possible par exemple que ce dernier soit entièrement recouvert d’arbres de grande ou petite taille. Dans ce cas, vous serez peut-être obligé de procéder à une opération de défrichement. Il faudra alors vérifier que les conditions sont remplies avant de passer à l’action. Il faut notamment que le terrain soit recouvert à plus de 10 % de sa superficie ; celle-ci devant être supérieure à 4 hectares. Si tel est le cas, vous pourrez demander les autorisations adéquates aux autorités. Sans autorisation de défrichement, vous vous exposez à des sanctions.

construction maison achat terrain

Une fois votre autorisation en main, vous devrez trouver la main-d’œuvre et les équipements appropriés pour défricher convenablement. Tout cela constitue des frais additionnels que vous n’aurez probablement pas prévus. Il en est de même dans les cas où vous êtes obligé de remettre le terrain à niveau avec des travaux de terrassement lorsque le sol est trop rocheux par exemple.

Vous devez envisager ces surcoûts de construction qui sont inhérents aux particularités du terrain que vous choisissez. Avant de vous décider, faites donc en sorte de les estimer pour savoir si leur prise en charge vous permet toujours de rester dans votre budget.

Terrain carré ou rectangulaire ?

Il y a un autre critère que vous devrez prendre en considération si vous souhaitez trouver le terrain idéal. Il s’agit de celui relatif à la forme de ce dernier. Généralement, elle est carrée ou rectangulaire. Même si à priori, il n’y a aucune raison, autre que vos envies, de vous tourner vers une option ou une autre, certains éléments peuvent vous guider dans votre choix. En réalité, vous pourrez profiter de certains avantages en choisissant un terrain rectangulaire.

Avec ce dernier, vous pouvez avoir plus d’espace à disposition après avoir pris certaines dispositions. Lorsque vous respectez les distances entre votre demeure et celles de vos voisins par exemple, il y a encore assez de marge pour profiter de votre extérieur. En dehors de ces deux formes, il est bien sûr possible d’avoir des terrains plus originaux. L’essentiel est que celui qui constitue votre choix définitif convienne entièrement à votre projet et à vos objectifs.