Conseils pour décrocher un prêt immobilier au meilleur taux

Comment obtenir le meilleur taux crédit immobilier en France ?

Le financement d'une acquisition immobilière implique souvent le recours à un prêt. Le coût de celui-ci dépend en grande en partie du taux appliqué par l'organisme de prêt. Comment procéder afin de bénéficier de la meilleure offre ?

deux mains qui se serrent devant une maison parce qu'un prêt immobilier a été signé

Améliorer votre profil emprunteur

Pour bénéficier du meilleur taux de crédit immobilier, il faut avoir le meilleur profil emprunteur possible. Les emprunteurs ayant un bon dossier de demande de crédit sont, en effet, chouchoutés par les banques. Pour emprunter moins cher, la première chose à faire est d'assainir votre situation financière. Votre historique bancaire durant les trois derniers mois doit être intact. L'organisme de prêt ne doit pas y voir des incidents de paiement. Remboursez également si possible vos crédits à la consommation en cours. Ceux-ci diminuent, en effet, votre capacité d'endettement.

Les banques préfèrent les emprunteurs ayant une situation professionnelle stable. Dès lors, si vous souhaitez obtenir un taux d'emprunt avantageux, l'idéal est d'avoir un emploi en CDI depuis un an minimum, ou d'être un fonctionnaire. Être en CDD ou en période d'essai ne rassure pas les établissements de crédit. Par conséquent, ils peuvent soit refuser votre demande, soit vous octroyer le prêt, mais avec des conditions peu avantageuses et un taux de crédit immobilier élevé.

Ensuite, vous devez avoir un bon apport personnel pour bénéficier du meilleur taux de crédit immobilier. Cet apport rassure la banque, puisqu'elle ne sera plus la seule à prendre des risques en finançant l'entièreté de votre acquisition immobilière. Avoir un apport personnel témoigne par ailleurs d'une bonne gestion budgétaire de votre part : vous êtes parvenu à faire des économies et êtes prêt à les investir dans la concrétisation de votre projet.

Enfin, sachez que le taux de crédit immobilier appliqué par les organismes français de prêt dépend de la durée du remboursement du capital octroyé. En limitant la durée du prêt, vous pouvez ainsi, bénéficier d'un taux plus réduit. Évitez si possible les crédits qui s'étalent sur 25 ou 35 ans. L'idéal est d'emprunteur jeune et de finir le remboursement bien avant la retraite.

Faire jouer la concurrence

Les organismes de prêt se livrent une rude concurrence pour attirer de nouveaux clients. Ils proposent des conditions et des taux différents pour séduire les emprunteurs. Sachez en profiter pour bénéficier du meilleur taux pour votre achat immobilier. À cet effet, confrontez les propositions de plusieurs banques et organismes de crédit. Demandez un rendez-vous dans votre banque actuelle. Elle vous fera une première proposition. Comparez celle-ci aux offres des autres organismes bancaires. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne. Après avoir rempli un formulaire de renseignements, cet outil compare simultanément, et en quelques minutes seulement, les offres d'un grand nombre d'organismes de prêt.

Se faire accompagner par un courtier

Pour bénéficier des taux les plus faibles du marché, passer par un courtier spécialisé en crédit immobilier est une alternative. Cela vous évite de vous perdre dans le vaste monde des prêts immobiliers. Grâce à sa connaissance du marché et à son expertise, un courtier saura facilement mettre en concurrence les banques. Il mettra aussi en avant vos atouts pour négocier le meilleur taux auprès des organismes de prêt. Il défend donc votre dossier afin que vous puissiez profiter des meilleures conditions. Même si vous disposez de bonnes compétences en matière de négociation, un spécialiste saura obtenir des taux plus intéressants que ceux que vous pourriez avoir.

Plus particulièrement dans le cas où vous n'avez pas un bon profil emprunteur, vous avez tout intérêt à passer par les services d'un courtier en prêt immobilier. Ce spécialiste saura négocier auprès des établissements bancaires afin qu'ils acceptent votre demande et vous proposent un taux d'intérêt avantageux. Ce professionnel peut aussi se charger de la recherche de la meilleure assurance emprunteur afin de faire baisser le coût global de votre crédit immobilier. Rien ne vous empêche aussi de mettre en concurrence les courtiers. Le professionnel choisi ne sera rémunéré que lorsque votre demande sera acceptée.