Comment sécuriser sa maison?

De nos jours, la sécurité de nos biens est de plus en plus vitale. Il y a plusieurs façons de pouvoir sécuriser son habitation et tout dépend de votre budget ainsi que de la vulnérabilité de votre logement.

La majorité des cambriolages se fait par la porte d’entrée ou par les dépendances comme la porte du garage. Une barre de renfort peut améliorer la sécurité de votre garage, ainsi qu’une porte blindée, une serrure multipoint, des cornières anti-pinces, des volets roulants avec système anti-relevage ou même des serrures connectées limitent les risques d’intrusion chez vous.

Les fenêtres peuvent également être un moyen pour les cambrioleurs de pénétrer chez vous. Des barres de sécurités ou grilles de protection posées sur les fenêtres, des vitres anti effractions composées d’un verre feuilleté, des volets sécurisés et des serrures de sécurité installées sur les châssis vous aident à repousser les cambrioleurs de s’introduire chez vous par la fenêtre.

La plantation d’une haie d’épineuse, de rosiers, de cactus et de plante urticante autour de votre maison ou près de votre clôture barrage les cambrioleurs tout en donnant du charme à votre jardin. Avoir un chien de garde comme un berger allemand ou un doberman avec l’ajout d’un panneau « Attention chien méchant »   peut être un bon moyen de sécuriser votre maison, mais n’oubliez pas de le faire dresser correctement afin qu’il vous différencie des intrus.

Vous pouvez engager une société de gardiennage afin de renforcer la sécurité de votre résidence. Des services de surveillance pour particulier sont proposés par les sociétés de gardiennage ; les professionnels passeront régulièrement chez vous, ils feront des rondes dans votre cour, ils effectueront des télésurveillances si votre maison est équipée ou des interventions d’urgence s’il y a un cambriolage.

Avec l’avancée de la technologie, des multitudes de choix vous sont proposées comme moyen de sécurisation de votre maison : systèmes d’alarmes, serrures connectées, caméra de surveillance extérieure, etc. la plupart de ces systèmes sont connectés et accessibles via une application sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Les systèmes d’alarme informent une intrusion tout en effrayant les cambrioleurs, ces derniers pourront avoir peur et rebrousseront chemin. Une alarme connectée notifie le propriétaire via son smartphone ou en lui envoyant un e-mail. Combiné à des détecteurs de mouvements ces systèmes d’alarme intelligents sont plus efficaces et peuvent être activé ou désactivé à distance via son smartphone ou ordinateur.

Actuellement, même les serrures sont à la pointe de la technologie. La connexion d’une serrure se fait par un boitier connecté et une application y afférente. L’ouverture et la fermeture d’une porte ayant une serrure connectée se fait via une application sur smartphone ou via un badge ; il existe également des serrures qui fonctionnent par glissement de doigt, par code, par empreinte digitale, par onde radio ou par télécommande.

Installer une caméra de sécurité est aussi un moyen pour protéger votre habitation. Une caméra de sécurité se pose facilement dans un coin à l’intérieur de la maison ou fixé sur un mur à l’extérieur ; connectée à une tablette, un ordinateur ou un smartphone, elle permet au propriétaire de recevoir des notifications sur son smartphone et de visionner en temps réel ce qui se passe à son domicile.
Plusieurs types et modèles de caméras de surveillance sont en vente dans les magasins spécialisés, il vous suffit de choisir ce qui vous convient. Il y a les caméras filaires qui sont reliées par des câbles et il y a les caméras IP qui sont connectées aux réseaux informatiques de la maison.

Des caméras performantes sont maintenant disponibles grâce au progrès de la technologie, il y a les caméras à infrarouge, les caméras à capteur rotatif à 180 ou 360° et ceux dont l’image est déjà en HD. Pour ce qui est du stockage des vidéos, les caméras disposent soit d’une carte SD pour un stockage direct soit en utilisant un Cloud pour un stockage via un serveur.  Il est préférable d’opter pour une caméra dotée d’une lumière et d’une détection de mouvement lorsque vous choisissez une caméra de surveillance extérieure.

Afin d’éviter toute intrusion et avant que le cambrioleur ne puisse entrer dans la maison, il est préférable de placer la caméra de surveillance à l’extérieure de la maison tout en respectant les conditions d’installation. Combinée à un système d’alarme, une caméra de surveillance extérieure permet aux propriétaires ou à la société de surveillance d’intervenir plus rapidement en cas de cambriolage.

Placé à l’extérieur, un détecteur de mouvement associé à un éclairage est une manière de repousser le voleur, car un cambrioleur ne forcera pas votre maison sous la lumière au risque de se faire prendre.

Pour sécuriser et protéger votre domicile d’une intrusion, vous avez l’embarras du choix sur les différents moyens énoncer plus haut, il vous suffit d’installer ce qui convient le plus à votre maison.