Comment préparer sa maison à l'approche de l'hiver ?

Ça y est ! L’hiver pointe le bout de son nez. Il est temps d’adopter des petits gestes pour faire de sa maison un nid douillet. Si vous habitez notamment une maison ancienne, il est indispensable de procéder à quelques vérifications, tenter de garder un peu de chaleur dans son intérieur, parce qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne isolation pour assurer confort et sécurité pendant la période hivernale. Mais ce n’est pas tout ! Vous ne risquez pas de flamber votre facture d'électricité.

Faites entrer le soleil

En hiver, la température extérieure est basse et la lumière du soleil se fait rare. Ce n’est pas pour autant que vous devez laisser la morosité et la dépression gagner du terrain. Tous les matins, ouvrez grands vos rideaux et volets pour laisser les rayons UV faire leur travail. Nettoyez bien les vitres, les carreaux... pour que les rayons atteignent bien votre intérieur. Vous pouvez même installer des miroirs près des fenêtres pour mieux réfléchir la lumière dans vos pièces. Puis, lorsque le soleil se couche, hâtez-vous de fermer les volets afin de garder le maximum de chaleur.

Vérifiez l'isolation de votre logement

En effet, une mauvaise isolation entraine une perte considérable d'énergie, d'où la consommation excessive de chauffage. Entre autres, elle peut provoquer des problèmes d'humidité, et favoriser l'apparition des champignons et moisissures. Donc, pour y remédier, il n'est pas nécessaire d'avoir des appareils de chauffage dernier cri.

Commencez plutôt par vérifier le toit, et si nécessaire, installez un doublage en fibres synthétiques ou en laine de verre au plafond. Ensuite, pour les murs mal isolés, appliquez-y de la peinture isolante à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Puis, pensez à la porte d'entrée. Si elle est peu épaisse, et laisse passer les courants d'air, recouvrez-là de mousses de polyuréthane ou de plaques isolantes. Et enfin, pour vos fenêtres, misez seulement sur les longs rideaux épais, et si besoin, calfeutrez-les avec des joints isolants en mousse, en caoutchouc ou en silicone.

Contrôlez la chaudière et les appareils de chauffage

Si vous ne souhaitez pas greloter sous la douche ou dans votre chambre en plein hiver, pensez à faire vérifier votre chaudière et purger les radiateurs dès maintenant. Et afin de profiter d'un confort optimal dans votre intérieur, installez-y un thermostat d'ambiance et contrôler l’émission de chaleur de vos radiateurs durant votre absence ou pendant les nuits. Bien entendu, vous ne chaufferez que les espaces les plus utilisés de votre maison. Alors, n'est-ce pas une véritable économie ?

Installez des tapis et des moquettes

Dernier réflexe afin d’éviter les pertes de chaleur par le sol, c’est de poser des tapis là où vous posez régulièrement vos pieds : au pas de la porte, devant le canapé... Par ailleurs, les moquettes seront parfaites dans les chambres. Même si cela n’empêche pas la chaleur de fuir, ils rendront votre intérieur plus chaleureux, et vos pieds ne risquent pas d’être directement en contact avec le froid.