août 10, 2022

Brise-vue : l’astuce pour profiter de votre logement de vacances en Bretagne

Par Vincent Vandegans

Vous êtes en vacances en région bretonne ? Avec ses belles côtes et son climat agréable, la Bretagne est l’endroit parfait pour un séjour bienfaisant. Pour profiter pleinement de vos moments et de votre logement de vacances, vous avez impérativement besoin d’intimité et de tranquillité. Notre solution pour vous est le brise-vue (encore appelé pare-vue). Parfaitement adapté pour toutes les constructions, le brise-vue peut être l’atout qui fait toute la différence durant votre passage en Bretagne.

Brise-vue : où l’installer ?

À la fois pratique et tendance, le brise-vue s’intègre de plus en plus dans les constructions modernes. Pour cause, ce type d’installation présente de multiples avantages. Sa fonction principale est de préserver l’intérieur de votre maison des regards extérieurs. Les brise-vue présentent sous diverses formes. Ils peuvent être naturels ou synthétiques. De plus, on les trouve en claustras, haies, toiles ou encore panneaux.

Afin de profiter de tous les avantages de ce type d’installations, il est important d’identifier où poser un brise-vue en fonction de vos besoins dans votre maison de vacances. Par ailleurs, sachez que le brise-vue peut être aussi un précieux atout décoratif. Si vous aimez les objets décoratifs, nous vous recommandons de choisir un brise-vue qui ajoute à l’esthétique de votre maison de vacances.

brise-vue

En clôture de jardin ou de terrasse

Votre logement de vacances possède une magnifique terrasse ou un jardin ? C’est l’endroit parfait pour se prélasser, bronzer ou déjeuner en famille. Si malheureusement le jardin est exposé aux regards extérieurs, vous aurez bien du mal à vous y détendre. Pour y remédier, le brise-vue est l’alternative parfaite.

En matériaux naturels ou synthétiques, il s’accorde aisément à tous les styles et toutes les tailles de jardin et de terrasses. Il se pose ainsi aisément sur du grillage et vous protège, plus ou moins totalement en fonction de celui que vous avez choisi. Vous pourrez y bronzer sereinement au bord de la piscine, organiser un barbecue, ou simplement lire votre livre préféré.

Autour du balcon

Le balcon est un des endroits privilégiés dans une maison à plusieurs niveaux. Vous pouvez vous y relaxer et profiter d’une belle vue sur l’ensemble de votre voisinage. Vus d’en haut, les paysages de la région bretonne sont d’ailleurs magnifiques. Pour autant, pouvoir occuper votre espace en toute intimité et en toute tranquillité n’a pas de prix. Pour des journées paisibles sur votre balcon, pensez à installer un brise-vue.

En copropriété, le brise-vue est aussi particulièrement avantageux. Si vous êtes en vacances dans votre logement en copropriété et que vous y êtes autorisé, un brise-vue vous permet de profiter de votre balcon à l’abri des regards de vos voisins. De même, en fonction du degré d’occultation de l’installation, il vous préserve des rayons du soleil quand il fait trop chaud et réduit la force du vent par temps froids.

Aux fenêtres

Lorsque nous évoquons les brise-vue, jardins, terrasses et balcons sont les endroits auxquels on pense. On imagine moins les fenêtres qui sont pourtant des ouvertures sur l’extérieur. En effet, tout comme les balcons, les fenêtres offrent une vue sur l’intérieur de votre maison, et plus encore, de vos chambres. Cela est d’autant plus vrai si votre logement de vacances en Bretagne dispose de plusieurs niveaux.

S’il n’y a pas de balcons, il ne vous reste plus qu’à poser un brise-vue à vos fenêtres, en particulier celles conçues en vitre. Nous vous rassurons, cette solution n’enlève rien à votre confort. En effet, les brise-vue pour fenêtres laissent entrer la lumière du soleil chez vous et vous permettent même d’entrevoir l’extérieur. De plus, ils sont assez tendance, avec des motifs intéressants.

Discrétion et sécurité avec un brise-vue

Avec un brise-vue, il est difficile, voire impossible, de voir l’intérieur de votre logement depuis la route ou depuis les maisons avoisinantes. C’est là son grand avantage. Sachez en outre que si vous possédez un grand jardin, les brise-vue peuvent vous permettre de délimiter des espaces en son sein. C’est une belle manière de créer des points tranquilles et isolés dans cet espace privé.

Par ailleurs, il est important de préciser que le brise-vue participe également à votre sécurité. En effet, installé autour de votre jardin, il constitue une barrière entre l’extérieur et votre espace privé. Il est donc préférable de choisir un modèle solide et occultant. De ce fait, le brise-vue dissuade toute intention ou tentative d’intrusion dans votre logement. Les intrus peuvent être des personnes aux intentions douteuses ou des animaux issus du voisinage.

brise-vue

Les caractéristiques d’un bon brise-vue

Installer un brise-vue dans votre maison de vacances est une excellente idée. Seul un bon brise-vue peut vous offrir tous les avantages de ce type d’installations. Il est donc important de bien faire votre choix à votre arrivée en Bretagne. Nous vous révélons ici quelques points essentiels d’un brise-vue efficace.

La solidité du matériau est essentielle pour garantir son efficacité. Un brise-vue robuste supporte mieux les températures extrêmes, sans s’abîmer. Il doit aussi être assez haut pour vous protéger entièrement. Les dimensions du brise-vue doivent être conformes à celles de l’espace à couvrir.

Le bon brise-vue est celui qui vous apporte le niveau d’occultation que vous recherchez. Pour votre bonheur, vous pouvez installer des brise-vue plus occultant que d’autres. Pour un jardin, les modèles entièrement occultants sont les meilleurs. Au balcon, vous pouvez choisir un modèle moins dense, afin de laisser filtrer quelques rayons du soleil. Le choix d’un modèle synthétique ou naturel dépend entièrement de vos préférences.

Étant donné que vous séjournez dans votre maison de vacances pour un court moment, nous vous conseillons de choisir des modèles de brise-vue que vous pouvez ranger facilement. En cela, les brise-vue rétractables sont une bonne solution. Ils sont faciles à démonter et à remonter.

Enfin, et comme mentionné plus haut, l’aspect visuel est un facteur essentiel pour un brise-vue digne du nom. En effet, il participe à l’ambiance générale de votre espace. Sur le marché, les modèles de brise-vue sont aussi esthétiques qu’originaux. Ils se parent de couleurs, de décorations florales et de motifs qui en ajoutent au décor. Si certains permettent de créer une atmosphère chaleureuse, d’autres inspirent la douceur et d’autres encore rappellent la nature.