L’agent immobilier est-il contraint d’avoir une garantie financière ?

La réforme des garanties financières d'agent immobilier

En matière d’immobilier, il est toujours préférable d’être sur ses gardes, car beaucoup se sont fait arnaqué par ceux qui prétendent être des experts ! D’ailleurs, pour la garantie financière, la loi a apporté quelques modifications dont chacun devrait en prendre note.

Pour devenir un agent immobilier, quelles sont les contraintes ?

Être agent immobilier est un métier passionnant, qui demande des déplacements fréquents et des connaissances en biens immeubles. Les tâches se concentrent surtout sur la vente, l’achat et la location de biens immobiliers (terrains, résidence, fonds de commerce, etc.). En effet, il est l’intermédiaire direct entre le propriétaire et l’acquéreur.

Une carte professionnelle est obligatoire pour tous ceux qui veulent exercer ce travail. En outre, la garantie est parfois requise. Mais dans quel cas est-elle nécessaire ?

La garantie financière, qu’est ce que c’est ?

Auparavant, disposer d’une garantie financière agent immobilier était indispensable. Depuis le 12 juillet, ce n’est plus le cas. Ils ont tout simplement besoin de faire une déclaration sur l’honneur qu’ils ne percevront aucun argent venant de ses partenaires. S’ils manipulent des fonds, la somme minimum est de 110 000 €. Il s’agit d’un montant destiné à assurer ses clients contre tout risque, ou dans le cas où l'agent est malintentionné.

De ce fait, c’est à chacun de voir avec qui il préfère travailler ! En effet, dans le cas où la promesse de vente est effectuée à l’agence, même si le chèque est à l’ordre du notaire, « l’agent manie des fonds ». Pour qu’une simple déclaration sur l’honneur suffise, le mieux serait de signer toutes les paperasses au bureau du notaire. De ce fait, l’agent ne sera pas obligé de faire une garantie financière.

Les inconvénients d’un agent ne disposant pas d’une garantie financière

Pour les transactions immobilières, sachez qu’avec un agent qui ne possède pas de garantie financière, vous n’aurez pas d’assurance ! Dans ce cas, il serait toujours plus judicieux de travailler avec des professionnels compétents et surs. Le mieux serait de se faire recommander par un proche.

Mais en tout cas, optez pour ceux qui se trouvent dans votre région, car ils connaissent bien l’entourage. Et normalement, ils ont bonnes ou mauvaises réputations dans les environs.

Sinon, si vous n’avez pas d’autres choix, vous pourriez également chercher en ligne ou dans les pages jaunes. Vous aurez une multitude d’offres. Seulement, personne ne peut assurer la qualité de leurs services.