mai 31, 2022

4 accessoires de bricolage indispensables

Par Vincent Vandegans

Certains accessoires de bricolage sont indispensables pour de petits travaux à faire soi-même. Il est cependant important de connaître quels équipements de bricolage vous seront vraiment utiles. Pour vous éviter de passer à côté de l’essentiel, voici 4 accessoires de bricolage à avoir toujours à la maison.

Une perceuse visseuse pour percer ou dévisser

La perceuse visseuse est un outil électroportatif utilisé pour le perçage, la fixation et le dévissage. Disponible en plusieurs modèles, cet accessoire de bricolage multifonction présente de nombreux avantages. Alliant ergonomie et praticité, la perceuse visseuse offre un confort optimal durant la manipulation. Grâce à sa puissance, cet accessoire s’utilise facilement sur de nombreux matériaux. Elle peut ainsi servir à percer une porte en bois, en métal ou en béton.

Comme on peut le voir dans tout bon magasin de bricolage, les modèles de perceuse visseuse sont nombreux pour s’adapter à tous les besoins. Il est cependant important de vérifier certaines caractéristiques de l’outil avant de passer à l’achat. Il s’agit notamment de la puissance du moteur et de la vitesse de rotation de la perceuse.

perceuse pour bricolage

Une meuleuse, pour vos matériaux métalliques

Servant à couper, trancher ou dérouiller tout type de métal, la meuleuse est un accessoire de bricolage indispensable pour la maison. Elle est composée d’un disque, d’une poignée et d’un moteur. Autrefois manuelle, elle se décline aujourd’hui en une grande variété de modèles. Selon vos besoins et votre budget, vous aurez le choix entre une meuleuse :

  • électrique,
  • thermique,
  • pneumatique.

La meuleuse s’utilise pour sectionner des tôles ou tout autre matériau métallique. Elle peut également servir à nettoyer les débris de rouille présents sur les surfaces en métal. Avant d’acheter une meuleuse, vérifiez la taille du disque et la puissance de l’appareil. Selon le modèle choisi, les prix varient entre 50 et 600 euros.

Une scie-sauteuse pour des découpes nettes et précises

La scie sauteuse est un accessoire de bricolage composé d’un interrupteur à gâchette, d’une semelle et d’un variateur électronique de vitesse. Elle permet de réaliser de nombreux travaux d’aménagement. De la pose de parquet à la fabrication de meubles, cet accessoire est indispensable pour tout bricoleur. Facile d’utilisation, il constitue une aide précieuse pour effectuer des coupes de formes arrondies ou rectilignes.

C’est aussi un accessoire polyvalent, car il peut trancher tout type de matériaux comme le bois, l’alu ou le métal. Tout comme la meuleuse, il existe différentes formes de scie sauteuse : sansfil, électrique filaire et pneumatique.

Une boîte à outils, l’idéal du parfait bricoleur

Votre boîte à outils devra être en capacité d’accueillir tous vos petits accessoires de bricolage.

La petite quincaillerie

Les vis, les clous, les pointes et les écrous sont des éléments indispensables dans une boîte à outils. Disponibles en différentes tailles et diamètres, ces petits accessoires de quincaillerie se déclinent en différents matériaux selon le besoin et les usages.

Les clés

Les clés sont des outils indispensables, permettant la fixation et le desserrage. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de clés (plates, à molette et Allen), ayant chacune une utilité spécifique.

Les tournevis

Disponible en plusieurs tailles et modèles, le tournevis est important dans les travaux de montage de pièces de menuiserie. Les tournevis à têtes plate et cruciforme sont les plus utilisés.

D’autres accessoires comme le marteau, les pinces et les instruments de mesure (mètre, équerre…) se retrouvent également dans une boîte à outils de tout bon bricoleur !