Ouvrir une chambre d'hôtes, un projet qui mérite réflexion

Ouvrir une chambre d’hôtes, c’est se lancer dans une belle aventure : travailler chez soi, bénéficier d’une meilleure qualité de vie, se recentrer sur les vraies valeurs de la vie, nouer des amitiés avec de parfaits inconnus… en un mot, s’épanouir ! À condition, au préalable, de bien peser le pour et le contre.

Le secteur des chambres d’hôtes en quelques chiffres

Le nombre de chambres d’hôtes a fortement progressé au cours de ces dernières années. En 2015, on recense 61 000 chambres d’hôtes dans toute la France, soit 10 % des hébergements touristiques marchands. Grâce à une étude réalisée auprès de 375 établissements par l’agence « Guest & Strategy » la même année, on constate une montée en professionnalisme ainsi qu’une montée en gamme. En effet, 40 % des répondants affichent des tarifs supérieurs à 80 euros tandis que 13 % d’entre eux appliquent des tarifs supérieurs à 100 euros.

Quelques conseils avant d’acheter une maison d’hôtes

Avant d’ouvrir une chambre d’hôtes, vous devez absolument réaliser un Business Plan. Pensez, entre autres, à étudier la région d’implantation, ses atouts touristiques et bien sûr la concurrence. Une fois que vous avez décidé de l’implantation de votre future chambre d’hôtes, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une maison.

Si vous n’avez pas envie d’investir dans de lourds travaux, vous pouvez reprendre une maison d’hôtes existante. Cette option vous permettra de gagner du temps puisque la maison est directement opérationnelle, le site web est généralement déjà référencé et avec de la chance, elle a une bonne réputation et une clientèle fidèle. Cependant, il faut faire preuve de prudence et vérifier que les équipements sont bien entretenus. N’hésitez pas non plus à poser les bonnes questions (période haute saison, le taux de fréquentation, le type de clientèle, etc.). Et afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le passé comptable de la maison. Non seulement vous aurez un aperçu des charges et des dépenses à prévoir, mais vous pourrez également vous faire une idée sur le seuil de rentabilité et le chiffre d’affaires annuel.

Vous pouvez également acheter une maison et l’aménager en chambres d’hôtes. Certes, les investissements sont généralement plus importants, mais au moins, vous pourrez aménager la maison selon votre goût.

Ouvrir une chambre d’hôtes d’hôtes, est-ce rentable ?

Ouvrir une chambre d’hôtes, ce n’est pas une activité très lucrative mais c’est suffisant pour bien vivre. D’ailleurs, on n’ouvre pas une maison d’hôtes pour s’enrichir. La plupart des personnes qui investissent dans ce secteur ne mettent pas l’argent au premier plan et veulent juste devenir leur propre patron, vivre mieux (loin du stress et de la pression), rencontrer de nouvelles personnes… bref, se faire plaisir.