3 bonnes raisons d'investir dans une résidence secondaire

Au vu de la conjoncture actuelle, c’est le moment propice pour investir dans une résidence secondaire, que ce soit dans une région qui a la côte ou une ville plus calme. Baisse des prix de l’ordre de 15 à 50% en fonction de la région et du type de biens immobiliers, taux d’intérêt des prêts bancaires bas allant jusqu’à 1,5% hors assurance séduisent de plus en plus d’épargnants en quête de revenus supplémentaires. C’est donc à juste raison qu’acheter une résidence secondaire constitue un rêve pour bon nombre de citadins. Si 10% ont sauté le pas, 70% sont toujours en quête de la résidence secondaire qui répond à leurs envies.

Une résidence secondaire, c’est quoi exactement ?

C’est le terme employé pour désigner un pied-à-terre occupé par les propriétaires seulement quelques mois, voire quelques jours pendant l’année. Généralement, il est situé à la montagne, au bord de la mer ou à la campagne.

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans une résidence secondaire ?

Une maison à votre entière disposition quand vous le voulez

Partir en week-end sur un coup de tête, sans prévoir des jours à l’avance une location, c’est possible quand vous avez une résidence secondaire. En effet, on dit souvent que les meilleures vacances sont celles qui sont improvisées. Ainsi, avoir un toit tout prêt contribuera pour beaucoup à la réussite de ces moments à partager en famille, en amoureux ou entre amis.

Un patrimoine solide pour les descendants

L’immobilier est sans nul doute le meilleur placement. C’est le seul bien qui prendra de la valeur au fil des années. Pouvoir laisser quelques chose à vos enfants, leur assurer un toit en cas de problèmes, fait qu’investir dans une résidence secondaire représente un marché en pleine croissance (environ 6% du marché de l’immobilier).

L’assurance d’un complément de revenus

C’est un fait. Beaucoup d’employés espèrent boucler leurs fins de mois avec quelques centaines d’euros en plus quand ils seront à la retraite. Investir dans une résidence secondaire représente un rendement plus que rentable sur le long terme. En effet, un bien immobilier ancien est loué aussi cher qu’une résidence neuve, à condition toutefois qu’il soit bien situé. Sur le littoral, ou dans les stations de ski comme les Alpes, vous êtes sûr de trouver des locataires chaque saison.

Par ailleurs, la location est le moyen le plus sûr d’avoir un retour sur investissement dans les plus brefs délais. Les agences immobilières n’hésitent pas à prôner qu’une location saisonnière suffit pour payer tous vos frais (taxe foncière, taxe d’habitation, frais d’entretien…). De quoi faire réfléchir ceux qui envisagent d’investir dans une résidence immobilière.